Poney club
Publié le - 1074 clics -

Attention où vous partez en ballade !

La gale cheval est une maladie fréquente pouvant atteindre plus de la moitié des chevaux dans toute la France mais aussi dans les pays du monde. Il est alors important d'anticiper cette dernière car la guérison de votre animal peut être difficile et longue. La prévention reste donc la meilleure des solutions.

Prévention en balade

Généralement quand vous emmener votre cheval en balade, vous devez faire très attention. En effet, il est possible que votre cheval soit atteint de la gale quand vous vous rendez dans des endroits boueux. Comme son nom l'indique, cette maladie est une infection du pli de pâturons touchant l'épiderme et le derme simultanément. Notons qu'il est fortement conseillé de ne jamais couper les fanons servant à protéger les plis du pâturon contre l'humidité.

Sachez que certaines plantes aussi inconnues soient-elles peuvent favoriser les défenses immunitaires de votre animal. On parle ici, du gaillet gratteron et bien sûr des orties. Si vous l'emmenez alors se promener, n'hésitez pas à l'emmener dans des zones où ces plantes sont omniprésentes.

La précaution à prendre contre la gale de boue ne doit pas uniquement se faire pendant la balade. En effet, afin qu'il reste en bonne santé, vous devez également vous préoccuper de son lieu de vie afin que sa litière reste sèche et propre et qu'il ne patauge pas dans la boue.

Le traitement contre la gale de boue

Si votre cheval est atteint de cette maladie, il vous est indispensable de le traiter le plus rapidement possible en lavant les plaies avec un savon antiseptique pour commencer sans devoir arracher les croûtes et en séchant la zone infectée avec une serviette propre et sèche. Vous pouvez, par la suite, y appliquer une pommade grasse de type vaseline pour assurer une meilleure cicatrisation. Si cela ne marche pas, n'hésitez pas à faire appel à un véto.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Autour du cheval"

  1. 1 Fév. 2016Venez nous aider pour soigner les chevaux !1085 clics
  2. 30 Janv. 2016La gale, quels sont les effets ?1023 clics
  3. 7 Mai 2015La méthode pour soigner la dermite de votre cheval1365 clics