Poney club
Publié le - 1022 clics -

La gale, quels sont les effets ?

La gale est une maladie cutanée qui peut atteindre tous les chevaux, qu'ils soient en pâturage, en box ou dans les prés. La maladie s'infecte rapidement et atteint les parties vulnérables de son corps, dont le crin, le corps et les paturons avec des démangeaisons considérables. De nos jours, c'est la gale de boue qui est la plus répandue, et même si elle ne se transmet pas à l'homme, ses effets nuisent gravement à la santé du cheval, et peuvent se transmettre vers d'autres.

Comment reconnaître une gale cheval ?

La gale cheval est reconnaissable par les démangeaisons de la peau qui sont en forme de crevasse. À défaut de traitement, elles peuvent infecter tout le corps et en cas de surinfection, le cheval peut même mourir. Toutefois, elle est peu dangereuse et on peut l'éviter en optimisant les soins, la nourriture et surtout la propreté. L'idéal est de la soigner une fois qu'on la détecte. La maladie peut atteindre le cheval toute l'année, particulièrement en saison hivernale qui optimise la prolifération des bactéries qui vivent dans la peau des chevaux. Dès que le cheval est atteint, sa peau et ses paturons sont irrités, s'ensuit l'apparition des crevasses et des croûtes. L'animal commence par se boiter, s'ensuit les lésions de la peau et pertes de poils puis les crevasses. À défaut de traitement, il peut y avoir une surinfection qui est difficile à soigner.

Comment traiter la gale cheval ?

Dès que la gale est constatée, il faut mettre le cheval dans un endroit sec, non boueux et propre. La rapidité du traitement est la garantie de la guérison rapide, ce qui nécessite des soins systématiques. Pour les plaies, le nettoyage et le séchage est indispensable avant la protection. Pour accélérer le processus de guérison, vaut mieux utiliser des médicaments conseillés par le vétérinaire, tout en appliquant des lotions qui vont réduire les démangeaisons.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Autour du cheval"

  1. 1 Fév. 2016Venez nous aider pour soigner les chevaux !1085 clics
  2. 8 Janv. 2016Attention où vous partez en ballade !1074 clics
  3. 7 Mai 2015La méthode pour soigner la dermite de votre cheval1365 clics